mercredi 9 janvier 2013

Projet couture: Nature enfantine 1/4

Le cas de la marinière...

Cela fait longtemps qu'il me fait de l'oeuil ce modèle! Je l'ai aperçu ci et sur la blogo et déjà il me plaisait beaucoup et la version de Mathilde m'a bluffé!!! J'adore le charme de l'encolure américaine! Du coup, il s'est planté dans ma tête et dès que je pensais à une  tenue, il était dedans. Le soucis, c'est que je n'avais pas la revue dont il est tiré, à ce moment là...

Et oui, je suis en Belgique mesdames, vous vous souvenez? Le grand bonheur, des frais de port à se couper un bras, des délais dont on ne parle même pas, et puis l'attente lors de  la plus part des parutions chez vous: on compte un bon mois de décalage....

Bon ça suffit toutes ces jérémiades Laëti... On se reprend!

Donc la marnière... 

A priori, une bonne partie de plaisir: du jersey... Non, je ne suis pas défaitiste mais en générale cette matière n'est pas franchement sympa avec moi... Souvenez-vous de cette fameux haut à poids.... C'est quand même parlant non?
Cette fois ci j'ai utilisé un superbe tissu rayé que j'ai acheté pendant les soldes d'été et que j'ai finalement utilisé 6 mois plus tard... Donc un tissus assez souple et léger...

 Pour le patronage  nickel toutes les pièces sont bien pensées et faciles à repérer.... Pour l'assemblage, j'ai suivi bien sagement les conseils du livre mais j'ai modifié les bordures du tronc et celle des manches...

Jusqu’à l'essayage, j'étais aux anges... Juste après, j'ai pensé à une vaste blague... Je ne pouvais m'en sortir s'y facilement... Vous vous en doutez... Le modèle est prévu hyper large!!!

C'est un modèle japonais, j'aurai du m'en douter... Je sais, mais là, non, à ce point c'était pas possible... Que ce soit, la longueur, les manches ou encore le tronc, tout méritait bien 4 cm de moins... La galère totale... J'avais presque  fini...  J'ai donc tout recoupé à ras des premières couture: il a perdu un centimètre tout le tour... Puis au lieu des 5 mm de marges de couture prévus, j'ai misé sur 7 mm, si je m'était écouté ça aurait été du 1cm mais bon ... Du coup on est à 1,7cm de moins autours de chaque pièce ...

Malgré ce rabotage, plutôt costaud, il reste assez large et très long pour une tee shirt... C'est une tête de mule je vous dis!!!! Cela lui donne un certain charme je trouve, je verrai à l'usage si je taille encore dedans... Je croise les doigts et garde bien mes modifications en note pour le deuxième!

Après tout ce blabla je suppose que des images s'imposent...



Et porté me direz vous et bien voilà:

Porté avec: Un tee shirt basique blanc, ma jupe porte feuille taupe(vue Ici), un pendentif rose en phosphorescence (vu ici), un Bracelet en argent et un Bague en argent et turquoise

Alors racontez moi, sac ou pas?

8 commentaires:

  1. j'écris un message et tout s'efface au moment de valider ! Grrrr, je recommence alors !

    ca ne fait pas sac du tout ! je le porterais avec un jean. Je compte me le faire un de ces jours, j'aime quand c'est long mais pour la largeur je note ! et il ne faut pas que le modèle tombe au niveau des épaules...

    Je ne fais jamais de biais en jersey, la flemme, en coton tu crois qu'on peut enfiler le tee-shirt quand même ? merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil, ça devrait le faire je pense d’ailleurs Mathilde l'a monté avec un biais liberty... Par contre faudra un jersey plus "épais" genre jersey coton celui que j'ai employé ici est plutôt fin vu qu'il est prévu pour l'été!

      Je me réjouis de voir ta version! à bientôt!

      Supprimer
  2. Que de mésanventures !!! je déteste les patrons mal taillés...

    Mais seul le résultat compte...et sur toi, il est ToP !!!

    As-tu commencé l'étole...ou te poses-tu encore des questions sur la couleur ???

    De mon côté, l'objectif de janvier est atteint ...et je suis ravie de voir que d'autres blogeuses nous suivent dans l'aventure !!!

    A très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai opté pour le gris car toujours pas le kilos de l'autre couleur... Je commence ce soir sans les petites dans les jambes pour me concentrer sur les diagrammes!

      Supprimer
    2. Super !!! Le gris, je pense que c'est ToP...

      Bon courage...mais c'est simple...

      Supprimer
    3. C'est un gris souris... Je le ponctuerai peut être avec du bleu à suivre! Comme je vais devoir faire ça à partir de l'ordi, les puces vont vouloir voire mamie et moi je suis foutue.... Plus que quelques heures! Patiences!

      Supprimer
  3. Moi, je le trouve très chouette comme ça. le style des emmenchures est très sympa.
    Autre sujet : je voulais te souhaiter une très bonne année 2013à toi, tes petites puces et ton amoureux. Je n'ai pu le faire avant car j'ai été débordée ces dernières semaines. Alors voilà, c'est réparé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci! Bonne année encore une fois plein, plein de créa et de bonheur!!! C'est de la fautes de mes poulettesn, je suis tombée amureuse des encolure en voyant leurs bodys! ;)

      Supprimer