samedi 26 janvier 2013

Projet couture: Nature enfantine 4/4


Pour réaliser cette robe chemise, je voulais un tissu au tissage brut et très léger. Des tons très doux, encore une fois et surtout des tas de petits détails...
 J'ai opté pour un coton trouvé il y a un moment chez EUROTEX et qui correspondait exactement à mes attentes du moment! Après avoir farfouillé dans mes dentelles, j'ai ressorti un petit morceau de dentelle pas trop large ( 2.5 cm) qui me restait d'une ancienne cousette... Pas forcément la plus heureuse mais la dentelle était si jolie, je ne voulais pas la jeter... Pour les boutons, vous vous doutez que je suis allée jeter un oeil dans mon stock! J'ai pris des boutons tous simple, en nacre, de 1.4 cm de diamètre et hop, j'étais partie....


Pour la réalisation, j'ai procédé selon les étapes du livre (COUDRE c'est facile HS n°4, Pochée pour la version japonaise). Il propose huit points que j'ai réparti sur trois siestes et une après-midi pour les finitions... Il faut se dire que le repassage et moi, en générale ce n'est vraiment pas la joie et entre les ourlets, la pâte de boutonnage, la parmenture et le col, j'étais servie!  Donc si on devait mettre tout bout à bout,  on doit tourner autour des cinq heures de "réelle" travail en s'appliquant...



La difficulté niveau couture pour moi résidait dans la confection du  col et la réalisation des boutonnières... Je suis assez contente pour le coup car c'set assez net, vous ne trouvez pas? Par contre je pense que je vais devoir prendre des boutons un peu plus grand, à suivre...

Le modèle prévoie un col carré que j'ai arrondi car ça ne me parlait absolument pas et puis j'ai ajouté la dentelle, sinon pas d'autre modification pour le moment... J'ajouterai bien deux passants sur les côtés et une ceinture toute simple coupée dans les chutes et puis, si je retrouve la dentelle que j'ai mis sur les poche, j'en ajouterai volontiers sur les manches et le bas de la robe... Qu'en pensez vous? Encore de drôles d'idées?



6 commentaires:

  1. Elle est très sympathique ta robe chemise! c'est que si tu trouves la même dentelle ou une autre dans le même esprit, tu pourrais en ajouter ; le bas de la robe mais par dessous pour laisser croire à un jupon ou même au bord du col...)! Bravo tu peux être fière de tes ouvrages ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais voire ça demain, dans j'irai a liège, la je fouille dans mes livres pour ma planche de février! ;)

      Supprimer
  2. j'aime bien l'idée de la ceinture, moins celle de rajouter de la dentelle; c'est très joli comme ça et plus j'ai peur que ça fasse trop.. Mais bon, c'est toi qui voit !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai peur du kitch... Le vais les placées à l'épingle avant pour me faire une idée! Merci du conseil! ;)

      Supprimer
  3. Ce sont les modèles qui m'ont fait aimer le japonais ( même si je m'en éloigne de plus en plus...). Mais j'aime cette sobriété, ces grandes blouses de peintre, ces ambiances d'ateliers, ces tissus de lin....alors merci de me rappeler tout cela....Bonne nuit....

    RépondreSupprimer
  4. je la trouve ravissante, tout y est, bravo

    RépondreSupprimer