jeudi 7 juin 2012

Un nouveau collier, ça vous tente?




Ça fait déjà quelques jours que je vous le promets. Les photos sont faites depuis avant hier, l'idées générale, elle est là depuis bien plus longtemps mais comme souvent et pour beaucoup de monde, le temps me manquait pour mettre le tout en page!



Nataëlle est déjà lancée, regardez moi ça!!!




On se lance, ça vous tente toujours? 
Moi pour le bien de l'article je fais comme si! ;)


Voici donc le matériel que j'ai utilisé pour ce collier:
Une base simple:
  1. 40 cm de Chaîne avec des maillons de 2mm environ,
 Des perles:
  1. 4 ronde en cristal de 6mm vert pastel
  2. 4 facettes de 5 mm en verre de bohème jaunes pastel
  3. 2 rondes en cristal de 6 mm vertes émeraude
  4. 2 facettes de 6 mm vertes émeraude
  5. 2 facettes de 4mm vertes pastel
  6. 2 facettes de 4 mm vertes émeraude
Des petits détails:
  1. 1 médaillon en métal à deux anneaux de 2cm avec un insecte au centre( vous pouvez remplacé par un médaillon "standard" mais il faut ajouté 2 cm à la longueur de la chaîne dans ce cas)
  2. 2 breloques de 1 cm de diamètre environ
  3. 1 fermoir chaînette à grelot
Des apprêts:
  1. 2 anneaux ronds de 5 mm( pour les breloques)
  2. 2 anneaux "plats" de 6 mm ( pour le médaillon)
  3. 12 intercalaires 
  1. 12 clous de 7 cm
  2. 4 tiges de 5 cm




Des pinces:
une pinces coupante, une pince long bec "dentelée", une pince "à bouts ronds"



Vous avez tout? On peut y aller?
Le but c'est d'avoir une allure générale qui ressemble plus ou moins à ceci:



1) On commence par travailler la chaîne. On la coupe en 6 morceaux:
  • 2 morceaux de 15 cm (16cm pour celles qui utilisent un médaillon "standard" )
  • 4 de 2.5 cm


2) J'ai l'habitude d'articuler mes montages par le milieux donc on va travaillé le médaillon, ses deux anneaux et deux chaînettes de 2.5 cm avec la pince long bec qui ne servira qu'a serré l'anneau en fait pour le moment...



3) On passe à la partie plus technique, avec le montage des grosses perles en cristal sur une tige. C'est pendant cette étape qu'on assemble  les chaîne les unes aux autres... Pas de panique c'est pas très compliqué!!! 
Armez vous de votre pince à bout rond, de 2 intercalaires, d'une grosse perle et d'une chaînette de 2.5 cm  et regardez plutôt:

Il faut vraiment mettre la pince à ras de la perle avant de s'en servir comme guide pour forme un angle de 90°... Puis vous replacer la pince près de l'angle pour former la deuxième boucle:

Vous avez maintenant une boucle avec toujours un reste de longue tige dont on va bientôt s'occuper mais pour l'heure glisser un l'extrémité de la chaînette travaillée sur cette fameuse tige et resserré l'anneau. Ensuite, avec la deuxième pince, vous tentez de former une ressort autour de la tige, plus il serra tendu et près de la perle plus le montage sera résistant et la perle "stable". Enfin, vous coupez le plus a ras possible...






On écarte légèrement l'anneau préformé pour y inséré la deuxième chaînette de 2.5cm et on recommence l'opération avec celle de 15 cm:

Après un travail en symétrie vous obtenez le squelette du bijoux.

 C'est maintenant qu'on le personnalise vraiment:

Pour la technique autour du clou, reportez vous au travail atour de la tige: c'est la même méthode:


Comme vous pouvez le voire ici, la pomme a changé de place en cours de route et j'articule les perles autours des breloques...

Maintenant, c'est à vous de jouer!!!

A très vite!!!

8 commentaires:

  1. Je le trouve très bien fait ton tuto, un pas à pas qui me semble clair même pour moi qui ne fait pas de bijoux. Les photos illustrent bien ton discours et je trouve très joli le rendu du dessin de ton collier ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super sympa d'avoir pris le temps de te pencher sur cet article encore une fois ton aide est précieuse car justement c'est pour des personnes novice que fais le tuto car c'est "accessible" a tout le monde, il faut plus ou moins 30 min devant soi et on a une nouveau bijoux... Le plus long reste le placement des breloques etc...

      Supprimer
  2. très chouette tuto très bien fait !!!
    j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Milles merci en plus comme tu as tout ce qu'il faut, je compte sur toi pour nous montrer tes merveilles!

      Supprimer
  3. Super ce tuto... j'adore la présentation ...les perles détaillées une à une...le croquis...

    Quel boulot... le tuto et le collier

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Milles merci, ça m'a pris du temps mais je voulais que tout le monde puisse le faire (même s'il faut un peu de matériel spécifique) Le croquis c'est encore une petite touche de mon amoureux!!! J'adore son coup de crayon très net et plein de détails du coup je l'ai mis a contribution! ;)

      Supprimer
  4. Ton tuto est super clair, et très bien présenté! Très joli à regarder, même pour celles qui, comme moi, ne sont pas très douées en bijouterie... Ca donne envie, la seule chose qui me bloque est que je n'ai pas le matériel... et faire la queue trois heures à la drogueri* ne me tente pas du tout! (faut vraiment que je trouve une autre adresse à Paris!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Milles merci d'avoir lu mes message et d'avoir pris le temps de regarder ce post!
      C'est vrai que le matériel de base est un petite investissement entre 20€ et 5€ selon les adresses...

      En Belgique, on a un chouette magasin qui fait plutôt dans le cosmétique mais qui occasionnellement fait des offres très intéressantes: KRUIDVAT... Je ne sais pas si il y a ça pas là...

      Sinon, j'y vais de dimanche à lundi, du coup peut-être que je tomberai sur une chouette adresse!

      Supprimer